Frequently Asked Questions

Ici, les professeur/es de danse diplômé/es swissdance répondent aux questions les plus fréquentes.

Tu peux également nous poser d’autres questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Dois-je déjà avoir des connaissances en danse pour m’inscrire à un cours?
Non. Si tu aimes bouger et écouter de la musique, un cours de danse est ce qu’il te faut. Tout le reste, c’est ton professeur ou ta professeure de danse diplômé/e swissdance qui te l’apprendra avec patience et professionnalisme. Tu verras: ça va tout seul!
A quel âge puis-je suivre un cours de danse?
On n’est jamais trop jeune ni trop âgé pour danser – c’est le plaisir de bouger qui compte. Nos écoles de danse swissdance proposent différents cours pour enfants, ados, adultes et séniors. Ton professeur de danse swissdance te conseillera volontiers.
Puis-je m’inscrire seul/e à un cours de danse ou me faut-il un partenaire?
Il y a les deux possibilités. Tu peux volontiers t’inscrire seul/e; d’autres personnes le font également. Ton professeur/ta professeure de danse fera de son possible afin que le cours soit équilibré. Bien entendu, tu peux également t’inscrire avec ton partenaire. Ainsi, vous pouvez partager le plaisir de danser dès les premiers pas.
Combien coûte un cours de danse?
Comparés à d’autres loisirs, le prix d’un cours de danse est avantageux. De plus, c’est probablement la seule activité que tu peux partager avec ton/ta partenaire. Pour connaître le tarif détaillé, merci de t’adresser directement à ton/ta professeure de danse swissdance.
Dois-je mettre des habits spéciaux pour le cours de danse? Quels souliers dois-je mettre?
Tu seras plus à l’aise dans des habits sportifs et élégants qui te permettent une bonne liberté de mouvement. Une douche avant le cours ainsi qu’une présentation soignée feront plaisir à ton/ta partenaire! Pour un bon contact au sol, nous te conseillons de porter des chaussures avec semelles en cuir ou en caoutchouc, avec un profil fin. Il faut que tu sois à l’aise! Des chaussures spéciales de danse ne sont utiles qu’à partir d’un niveau de danse plus élevé.
Dois-je répéter à la maison ce que j’ai appris au cours de danse?
Tu ne dois pas, mais tu peux. La matière est enseignée en étapes logiques et de manière qui facilite l’apprentissage. Grâce à ce principe, il n’est pas nécessaire de faire des devoirs à la maison. Néanmoins, c’est un plaisir de s’exercer. Tu trouveras certainement un dancing dans ta région, ou encore des soirées d’entraînement proposées par ton école de danse.
Où est-ce que je peux mettre en pratique ce que j’ai appris au cours de danse?
Beaucoup d’écoles de danse organisent régulièrement des soirées dansantes qui te permettent de mettre en pratique ce que tu as appris et aussi de faire la connaissance d’autres personnes amateurs de la danse. Dans les plus grandes villes, tu trouves une large offre de bals. Pour des informations détaillées, consulte la presse locale ou renseigne-toi auprès de nos écoles de danse swissdance. En particulier dans le domaine des danses latinos (Salsa, Cha Cha Cha, Merengue, etc.), de nombreux événements de danse sont organisés, souvent aussi dans des petits locaux peu connus.
Où puis-je trouver de la musique pour danser?
Les professeurs swissdance ont le droit de produire et de vendre des CDs de danse avec leur propre mix. Ces musiques se caractérisent par un rythme bien marqué, un tempo régulier et des mélodies modernes et sont par conséquent bien appropriées pour t’entraîner à la maison. Dans les magasins spécialisés, tu trouves aussi des CDs d’interprètes de musique de danse connus, tels que Hugo Strasser ou Paul Kuhn.
Où puis-je acheter des souliers de danse?
A partir d’un niveau avancé, il est utile autant pour la danseuse que pour le danseur de s’équiper de chaussures adéquates. Pour mieux réussir les rotations et pour préserver ta santé, tu peux acheter des chaussures et des sneakers de danse dans certaines écoles de danse swissdance. Tu y auras l’avantage de pouvoir essayer les souliers et de te faire conseiller par des spécialistes. Une alternative est de commander des chaussures en ligne.
Je suis souvent en déplacement professionnel et il m’est donc impossible de suivre un cours de danse dans sa totalité, que faire?
Discute avec ton/ta professeur/e de danse. Il est souvent possible de rattraper les leçons manquées dans un autre cours. Une alternative est de prendre des leçons privées, seul/e ou en couple. Votre professeur/e de danse pourra idéalement répondre à vos attentes et besoins, et vous atteindrez rapidement vos objectifs en danse.
Est-il possible de retrouver les pas appris sur l’Internet?
Il est possible de retrouver quasi tous les éléments de base des différentes danses sur l’Internet. Cependant, les autres figures et variations sont souvent des chorégraphies propres à votre professeur/e de danse, et ne figureront donc pas sur la Toile.
Quelles danses font partie d’un cours traditionnel?
Le programme mondial des danses de société qui a été créé en 1961 par la fédération mondiale des associations des maîtres de danse nationaux se compose actuellement de seize danses différentes, dont entre autres : English Waltz, Tango, Valse Viennoise, Foxrott, Jive, Blues, Discofox, Cha Cha Cha, Rumba, Samba, Paso Doble, Merengue, Salsa, Rock ´n`Roll. Les bases de toutes ces danses sont enseignées de la même manière partout au monde.